jeudi 19 novembre 2009

Pôle emploi

Voici ma maigre expérience de ce service d'aide et d'accompagnement à l'emploi.
Il y quelques années après avoir été brisé psychologiquement, socialement et professionnellement durant 7 longues années, me voilà seule avec mon petit sucre à ne toucher que l'allocation parent isolé qui ne fait que 466€.
je décide donc de me prendre en main et éventuellement apprendre un métier pour trouver un travail et évoluer un peu.
Je sortais d'une expérience dans la restauration pas très concluante puisque la médecine du travail à décidé que je ne pouvais pas physiquement continuer à travailler dans ce domaine et m'a gentiment expliquer que je ne pouvais pas tenter un CAP.
Très bien me voilà sans rien mais avec la niaque et l'envie d'avancer, et oui maintenant je suis maman.
C'est donc tout naturellement que je me dirige vers l'ANPE et je leur demande une formation en bureautique.
Déjà c'est pas possible d'accéder à ce type de formation sans passer par une première formation ou on va m'expliquer, comment faire un CV, comment gérer un entretien d'embauche etc... Et ce même si j'ai déjà fait ce type de formation.
Très bien rendez-vous est pris pour début septembre, je démarche des assistantes maternelles pour mon sucre, bien que la formation me paye 600€ par mois je ne dispose d'aucune aide supplémentaire à la PAJE pour une garde à temps pleins.
C'est pas grave je me débrouillerais qui à faire des extras dans un resto le soir.
Je retourne à l'ANPE et dit à ma réfèrente que j'ai une ass mat et que tout est bon, elle peut m'inscrire, le fax d'inscription ne passe pas et ma réfèrente me promet de l'envoyer par courrier.
Et je laisse passer le mois d'août sans recevoir de convocation.
J'appelle le centre de formation pour leur demander confirmation de la date de début, parce que j'ai un contrat à signer avec l'ass mat et je ne voudrais pas perdre la place.
Là c'est le drame, je ne suis pas inscrite...
J'appelle donc ma réfèrente et prend rendez-vous avec elle, que se passe il, pourquoi je ne suis pas inscrite? Persuadée que c'est une erreur.
Ma réfèrent me soutient mordicus dans un premier temps qu'elle à envoyé un fax.
Puis va vérifier dans les archives et ne trouve rien...elle à tout simplement oublié.
Elle me propose donc de signer avec l'ass mat et de me mettre sur la liste d'attente de la formation.
Bien sur je refuse, je touche 466€ par mois c'est pas pour en filer 600e à une ass mat sans rien avoir en retour!
Alors madame me propose un emploi de femme de ménage et devant mon refus s'indigne et me signale que si je ne veux pas travailler je vais être radiée.
Très bien, 2 appels plus tard à une connaissance, je suis embaucher dans une PME pour vendre des formations aux chef d'entreprises pour 984€ par mois plus les primes qui nous emmène vite à 1300€.
J'appelle ma réfèrente et lui demande de me radier car j'ai trouver un vrai travail sans son aide bien sur.

Quelques année plus tard, je fais une demande d'agrément d'assistante maternelle et après mon dernier CDD je m'inscrit aux assédics le temps de faire ma formation.
Là je suis reçue par un monsieur qui me dit que le temps de la formation je ne serais pas convoquée, et après il ne sait pas ce qu'il pourra me proposer puisque pour les ass mat il n'ont pas de travail.
Heureusement je trouve un contrat pendant ma formation et un deuxième un mois plus tard.

Moi d'août dernier j'emménage dans n nouveau département, je vais donc m'inscrire aux assedics espérant que ça ne dure pas trop.
Je suis reçue par une dame qui me dit que je ne serais jamais convoqué puisque je suis assistante maternelle et que du travail pour moi ils n'en auront jamais.
La semaine dernière je suis convoquée à une réunion d'information sur Pôle Emploi.
Je fais ma demi heure de route et voilà qu'on m'explique en long, en large et en travers le fonctionnement du site de Pôle Emploi, comment faire une recherche d'emploi, comment accéder à son dossier assedic, comment mettre un CV en ligne pour postuler par télé candidature etc...
Une heure d'explication sur un site ou je passe environ 30 minutes chaque jour.
Et on me colle un rendez-vous individuel pour le mois de décembre, bien sur.
Le lendemain je souhaite accéder à mon espace assedic et là toute l'interface du site à changer! On s'était bien rendu compte que quand la nana nous faisait son speech i y avait des bug sur le site mais de là à s'imaginer que ce qu'on était entrain d nous explique (en nous prenant pour des imbéciles en plus) ne servirait plus à rien dès le lendemain!
C'est là qu'on vois que Pôle Emploi est utile...

1 commentaire:

  1. Ça me rappelle une histoire mais à la fin le mec fini épinglé sur une croix et il pardonne tout le monde...

    RépondreSupprimer