jeudi 19 novembre 2009

Mon métier...1ère partie

Je suis assistante maternelle agréer, ce qui veut dire que je suis formé pour acceuillir des enfants.
Je me plaît dans ce métier, du moins je me plaît avec les enfants, parce que grand nombre de chose autour me mettent en rogne.
D'abord certaines de mes consoeurs, certaines pas toutes, s'imaginent qu'elle ne sont là que pour faire de la surveillance et apporter un minimum de soin aux enfants.
Ça ne les dérangent pas d'avoir en accueil 3 bébés, bien au contraire c'est plus simple pour elles, perso je trouverais ça d'un ennuie terrible.
J'ai entendue des collègues à moi dire que chez elle il n'y avait pas de feutres ni de peinture, c'est trop salissant!
Alors je me pose la question de notre rôle dans la vie de l'enfant?
Oui parce que moi bêtement je me suis imaginée que je devrais lui apprendre un minimum de chose, que je devais le préparer à l'école, que je devais faire en sorte de l'éveiller etc...
Mais a priori ce n'est pas l'avis de toutes mes collègues.
Maintenant parlons des parents, nos employeurs.
Déjà je lis sur grand nombre de forum des messages de parents outrés, choqués, dévastés par les tarifs des assistantes maternelle.
Alors voilà mettons que ce cher parent qui nous montre du doigts, d'un coup comme ça on lui dise tiens tu vas bosser 45h par semaine et puis parce qu'on estime que tu es trop payé on va te mettre à 3€ net de l'heure.
Serait il choqué?
Sous prétexte que nous travaillons à domicile nous devons être moins bien payé à l'heure mais rajoutons à ça le fait qu'en plus nous devons travailler bien plus d'heures que la plupart des gens.
Alors là j'entends des "mais quand ils dorment vous ne travaillez pas" ou "les ass mat passent leurs journées devant la télé" ou encore "c'est pas bien compliqué de s'occuper d'un enfant"...
Moi je dis AAAAAAARRRRRRGGGGGHHHHHHHHHH!!!
Imaginez une journée de 10h de travail, avec 3 enfants qui ont chacun leur rythme et dorment en décalé.
Imaginez que dans cette même journée un des enfants tombe malade et monte à 39 de fièvre, que vous avez alerté les parents mais qu'ils ne peuvent pas se libérer ou pire coupent leur téléphone pour ne plus recevoir vos appels.
Imaginez que vous vous êtes levé à 6h du matin, que vous avez préparé vos enfant pour l'école, que vous les avez emmené à l'école et que vous avez vite fait du ménage avant l'accueil du premier loulou.
Imaginez que le premier parent qui devait arriver à 8h à finalement eu une panne d'oreiller comme la veille et l'avant veille et qu'il n'arrive qu'a 8h45.
Imaginez que vous avez tenté de mettre le petit malade à la sieste mais que bien sur il n'a pas voulus dormir, alors vous le gardez près de vous et vers 13h30 vous vous autorisez un avalage de pain fromage rapidement.
Il faut vous occuper du petit malade que ses parents ne viennent pas récupérer mais vous en avez 2 autres à qui il faut faire faire des activités et avec qui il faut jouer, entre 2 vomi du petit malade.
Imaginez que le dernier parent qui devait être là à 18h n'arrive qu'a 19h parce qu'il était coincé dans les bouchons, qu'il ne vous à pas prévenus parce qu'après tout les heures sup il les paye alors vous n'avez plus qu'à vous taire.
Vous avez raté un rendez-vous chez l'ohptalmo pour votre enfant, vous reprenez rendez-vous pour dans 3 mois puisque c'est complet avant.
Puis c'est le bain de vos enfants et faut préparer le repas, puis faut ranger les jouets et désinfecter ceux que le petit malade à utilisé et d'ailleurs vous devez aussi désinfecter tout ce qu'a toucher le petit malade.

Maintenant chers parents, je vous laisse estimer le salaire d'une telle journée.
Sans compter que les 3 jours suivant le petit malade ne va pas venir et que vous allez perdre son salaire, mais comme il à une gatsro, ben vous l'incubez 2 jours et à votre tour d'être en maladie pour 3 jours, sans être payé par qui que se soit.

Et ce n'est qu'une minuscule partie des désagréments de mon métier.

1 commentaire: