samedi 21 novembre 2009

Le quart d'heure Toulousain.

Depuis que j'habite dans ma jolie maison ce que j'aime le plus c'est inviter mes amis.
C'est vachement sympa d'inviter ses copains, c'est convivial et puis c'est plus agréable dans une grande maison que dans mon (ancien) vieil appart pourrit dans lequel je n'avais même pas la place de mettre une vrai table.
Seulement dans ma région il y à ce qu'on appelle "le quart d'heure Toulousain", c'est presque une obligation chez nous et arriver à l'heure est considéré comme mal poli.
Quand j'en discute avec des gens d'autres régions ils ne comprennent pas comment c'est possible d'être poli en arrivant en retard.
Mais je me rend compte depuis quelques temps, que mes amis expatriés dans ma région se mettent aussi au quart d'heure Toulousain.
Pire le quart d'heure dépasse souvent la demi heure et il m'est déjà arriver d'attendre bêtement des amis en ville à l'heure dite de notre rendez-vous alors qu'ils n'étaient pas partit de chez eux à 1h de là!
Pour quelqu'un de ponctuel comme moi (hé, j'ai vécus en Suisse!) c'est vraiment très, très agaçant.
Alors à toutes les personnes qui voudraient venir s'installer vers Toulouse, s"il vous plaît ne prenez pas nos mauvaises habitudes, ça m'éviteras d'écrire un message qui parles du quart d'heure Toulousain au lieu d'être entrain de prendre l'apérô avec mes amis...

3 commentaires:

  1. Là-dessus je te rejoins même si j'avoue arriver parfois en retard !

    RépondreSupprimer
  2. Un jour un copain est arrivé 55mn en retard à un rdv que nous nous étions fixé. A son arrivée il m'a lancé : "tu as vu ? J'ai 5 min d'avance !"
    Là c'est plus le 1/4 d'heure Toulousain, c'est l'heure réunionnaise, c'est une autre maladie...

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas qu'à Toulouse que le quart d'heure de retard est quelque chose de très pris au sérieux. Dans ma ville d'origine (Montluçon) c'est aussi le cas... Et quand je suis arrivée sur Toulouse, je ne savais pas que cela avait lieu ici aussi. Mais TOUT a 15 minutes de retard, aussi bien les spectacles que les cérémonies officielles (du type du 11 novembre), c'est dingue !

    RépondreSupprimer