mercredi 30 juin 2010

Mon métier 3ème partie

Et oui, il faut encore que je vous parle de mon travail.
Jusqu'à maintenant je n'ais parlé que des mauvais cotés de mon métier, tout ce qui est pénible.
Mais j'ai quand même quelques belles satisfactions.


D'abord avec les parents. il est vrai que la plupart du temps les parents employeurs se prennent un melon pas possible et décrètent que sous prétexte qu'ils font un chèque à la fin du mois, ils peuvent tout imposer.
Par exemple outrepassant le fait que je suis une professionnelle de la petite enfance, des parents m'ont imposé de réveiller leur fille de 18 mois après 1h30 de sieste, sachant que la petite avait besoin de 3h.
Tout ça parce que sinon le soir elle refusait d'aller se coucher. Et bien sur, ils ne se sont pas dit un seul instant qu'ils n'avaient aucune autorité sur elle et qu'elle les menaient par le bout du nez.
Donc choisissant la facilité les parents préfèrent perturber le sommeil journalier de leur petite puce.


Bref je m'égare.
En revanche, certains parents ont une totale confiance en vous et vous laisse gérer vos journées à votre guise.
A partir du moment ou l'enfant est content d'aller chez la nounou, ou il est joyeux, serein et reposé, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
J'ai eu par exemple des parents, dont la maman jeune (mon âge) et sans aucune famille aux abords de la France me demandait souvent conseil et respectait toujours ce que je faisait chez moi avec sa louloute.
Aujourd'hui cette maman et son compagnon sont devenus des relations et il nous est arrivé de diner ensemble  (et bien boire surtout) et de prévoir de faire de l'escalade avec eux, nous devons même nous voir ses prochaines semaines.


En ce moment je travaille pour des parents d'une gentillesse pas possible.
Jamais ils n'arrivent en retard sans prévenir AVANT le retard.
Ils payent toujours le dernier jour travaillé du mois. La maman m'a même fait remarquée que j'avais fait une erreur à son avantage sur une fiche de paie.
Ils sont reconnaissant de voir que leur enfant se sent bien chez moi (ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne nounou) et qu'il rentre plus serein.
Dernièrement la maman m'a proposé de changer mes dates de congés, alors que ça ne l'arrange pas du tout, pour que je puisse avoir une semaine avec Pépette.
Bref des parents en or.


Avec les enfants aussi il y a des moment géniaux.
je pense particulièrement à la petite qu'il fallait réveiller au bout de 1h30 de sieste.
Le premier mois de travail avec elle (et mon premier mois de nounou tout court) à était un vrai calvaire.
J'en ai pleurer en me disant que je m'était trompée de métier.
La petite est restée un mois entier à me fixer sans bouger, accrochée à la table basse et la bouche ouverte à baver.
J'ai même pensée qu'elle était autiste tellement elle ne réagissait à rien.
Elle ne parlait pas, ne jouait pas avec les autres et en avait peur, se laissait taper par les autres enfants...
Bref un calvaire.
Les mois sont passés, je me suis accrochée. Chaque jour je lui accordai un temps seule avec moi, je faisait des jeux avec elle, je l'ai sortie au jardin chaque jour pour qu'elle voit pleins d'enfants.
J'ai galérer mais au bout du compte c'est devenue une petite fille très bavarde, joyeuse, rigolote et l'an dernier elle est même rentrée dans une pré maternelle.
Je crois que pour moi c'est la plus grosse satisfaction que j'ai eu dans ma courte expérience d'assistante maternelle....

2 commentaires:

  1. Je te souhaite plein d'autres moments merveilleux dans ta profession...

    RépondreSupprimer
  2. De super moments :)
    Et le dernier raconté est très touchant...

    RépondreSupprimer