jeudi 14 janvier 2010

Je fais quoi à manger???


En voilà une phrase que je répète souvent...
Mais aujourd'hui en plus mon frigo est vide, alors que faire à manger pour ce midi?
Vraiment ce soir faut que j'aille faire les courses, mais en attendant j'ai faim moi!

Alors je visite mes étagères à graines et autres céréales et j'aperçois un bocal de lentilles corail, ah la belle époque où j'étais végétarienne, j'en ai mangé de la lentille corail.
Tiens je trouve aussi du Quinoa, du blanc et du rouge.
J'ai de la tomate concassé en boite, une petite gousse d'ail qui traîne, de l'oignon, des épices...

Ça y est je sais, je vais me faire un Dahl pour commencer, j'adore le Dahl et puis avec les lentille j'ai les protéines.

Mais que faire de mon Quinoa? Tout seul c'est un peu fade....Réfléchir, réfléchir..... Ça y 'est j'ai trouvé je vais tenter du quinoa provençal, on verra bien ce que ça donne.

Pour le Dahl il faut par personne:

80g de lentilles corail
1 petite gousse d'ail
1 petite échalote
4c à soupe de tomates concassés
1/2 c à café de curcuma
1 petite c à café de cumin
1 petite c à café de gingembre
un peu de bouillon cub effrité mais vraiment un peu

Faites revenir l'échalote coupé en petit morceau dans un peu d'huile, ajouter l'ail, les épice et le bouillon cub, les tomates et remuez.
mettez vos lentilles et de l'eau chaude voire bouillante, environ le double du volume des lentilles mais il faudra en rajouter en cour de route.
Laissez cuire environ 10 minutes, il faut que ça rende une sorte de puré pas trop épaisse.
On peu y ajouter un c à café de crème mais moi je l'aime comme ça et du poivre.

A mon quinoa maintenant:
Il me reste de la tomate don je vais l'utiliser.

Pour une personne il faut:
40g de Quinoa rouge
40g de Quinoa blanc
1 feuille de laurier
1/4 d'oignon à 1/2 selon le goût de chacun
Tomate concassé environ 1/2 boite (taille normale)
des graines d'anis une pincé
1 c à café d'huile d'olive

Mettez votre Quinoa à cuire dans le double de son volume d'eau avec une feuille de laurier et l'oignon (moi je fais au poids et je rajoute au besoin).
au bout de 5 minutes de cuisson environ ajoutez la tomate et une pincé de graine d'anis.
laissez cuire encore 5 bonnes minutes.
Personnellement j'aime le Quinoa un peu croquant, mais si vous n'aimez pas mettez en premier le rouge (2 à 3 minutes avant) car il met plus de temps à cuire.
Si le Quinoa est trop croquant, rajoutez un petit peu d'eau mais toujours petit à petit.
En fin de cuisson salez et poivrez.

L'anis se marie bien avec le reste.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Au début, au vu de ce que tu citais comme ingrédient, je croyais que c'était un plat froid (ça peut se manger froid tu me diras, mais ce n'est pas trop la saison) ;)

    RépondreSupprimer
  2. par contre, hier g acheté du quinoa blanc au magasin bio mais g pas trouvé de rouge

    RépondreSupprimer