jeudi 18 novembre 2010

Le magasin des suicides



Et oui, j'ai tout de même lu ce livre, faisant fi des conseils de Catherine et Céline (qui  pour une fois étaient d'accord) qui me déconseillaient de lire ce livre, je l'ai acheté.
"J'ai était déçu par la fin" m'a dit Cat. Bon si c'est qu'une histoire de fin.....Et puis je suis frustrée.....Et quand je suis frustrée je suis irascible....Oh et merde je le prend.
Donc voilà que je me suis plongée dans cet univers loufoque et pessimiste qu'est le futur que nous dépeint Jean Teulé.
Oui notre futur, même si ce n'est pas forcément évident au début. Un futur simple mais noir, pas de voitures volantes non mais des gens tristes, une pollution à tout rompre et le suicide banalisé.
De quoi parle ce livre?
La famille Tuvache tient  le magasin des suicides Boulevard Beregovoy depuis plusieurs générations. Dedans les dépressifs souhaitant mettre fin à leurs jours peuvent trouver tout un tas d'articles pour y parvenir, cela va du cocktail de poison au kit de Seppuku en passant par la traditionnelle corde à nœud coulant. Ils vivent du suicide et sont donc très austères.
Mais voilà qu'après avoir testé un préservatif à trous (visant à faire attraper à celui qui l'utilise une maladie sexuellement transmissible) rare objet qu'ils peuvent tester,  ils deviennent les malheureux parents du petit Alan.
Malheureux oui, car Alan, contrairement à son frère et sa soeur, est toujours joyeux et ne voit que le bon coté des choses. C'est le drame de la famille Tuvache.
Le tout est décrit de façon très dédramatisé.
Bref de quoi rigoler sur un sujet pourtant si sérieux.

De l'histoire en elle même je dirais qu'on rigole bien , mais j'ai trouvé le style de l'auteur très simple, trop même. Pourtant je m'attendais à ce que l'auteur de Darling (que je n'ais pas lu mais vu en film) soit un travail un peu plus élaboré.
J'ai trouvé qu'il allait trop loin par moment au point que ça n'en devient plus crédible sans pour autant être de la réelle sience fiction. Oui des pluies d'acide sulfurique on aurait pu s'en passer pour privilégié une simple pluie permanente. Quitte à parler de pollution autant le faire bien.
De plus j'ai trouvé qu'il était assez répétitif, ce qui pour un si petit livre ne laisse pas beaucoup de place à une réelle histoire.
Quand à la fin j'ai une impression de bâclée, de livre écrit pendant une nuit d'insomnie.
Alors oui j'aurais du écouter les conseils, car même si j'ai passé un bon moment, j'ai était déçu par ce livre et surtout par le style de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Oui, on peut écouter les conseils, mais faire sa propre opinion c'est important aussi :D

    RépondreSupprimer