samedi 13 novembre 2010

J'aime l'absurde! C'est grave?

Et oui, je dois me rendre à l'évidence, j'adore les situations absurdes.
Je fais partie de ces personnes capables de se poiler deux heures devant une crétinerie du type 1 et demi de QI.
Ce matin en attendant que ma Pépette se réveille, je me suis mise sur Youtube et j'ai regardé quelques vidéos de chanteurs absurdes et je me suis rendue compte que j'étais une sorte d'ovni. Mes goûts sont totalement décalés et étranges et souvent les gens autour de moi ne les comprenne pas. Mais j'avais quand même envie de faire partager ma fascination pour se genre d'humour avec quelques exemples. 
Prenons un maître du genre, Terry Pratchett. Et bien je n'ai jamais autant rigolé qu'en lisant un de ces bouquins.
Une de mes scènes préférée est une partie de poker entre la la Mort, la Guerre, la Pestilence et le Famine. Imaginez ces quatre cavaliers de l’apocalypse entrain de jouer aux cartes complètements bourrés et en débitant des conneries.
C'est une scène parmi tant d'autre, car les Annales du Disque Monde est un pur chef d'oeuvre dans sa totalité avec, pour ma part, une petite préférence pour le Faucheur. 
Un autre maître du genre (toujours selon moi) c'est Eduardo Mendoza qui dans son Sans Nouvelles de Gurb, imagine une extraterrestre coincé dans Barcelone qui retranscrit dans son journal de bord les observations qu'il fait sur notre monde moderne quand il recherche son compagnon Gurb, disparu sous l'apparence de Madonna.
Ah oui là d'un coup on se demande si je suis pas un peu secouée du bulbe hein?
Mais dans l'absurde j'ai encore plus ridicule...
Il y a Kaamelott par exemple qui peut se vanter d'avoir de très très bons dialoguistes. Tout se joue sur les dialogues qui sont un bijou de l'absurde. Et finalement quand la série prend un peu de sérieux, perso j'en décroche.
Pour pousser le vice plus loin. 
Héro Corp, oui oui je sais, nous sommes 3 en France à aimer cette série, je suis au courant.
Et pourtant il fallait y penser. des Supers Héros à la retraite qui doivent affronter un super vilain alors même que leurs supers pouvoirs ont décidés de n'en faire qu'a leur tête.
Un Super Héro qui se bat contre son ennemie à grands coups de shampoing doux, je trouve ça hilarant. 
Dans l'absurde visuel il y a quelques perles aussi. Mais c'est plus rare.
Quoi de plus amusant que votre compagnon, dans une situation totalement romantique, au moment d'ôter son pantalon, se retrouve coincé au niveau du talon et finalement se vautre. La plupart du temps il essayera de se rattraper ce qui rendra la situation encore plus ridicule. Personnellement j'éclate de rire sans vergogne et ça n'enlève rien au charme du moment, bien au contraire. Et ne me dite pas que ça ne vous ai jamais arrivé...
Dans le visuel, Adam Sandler se débrouille plutôt bien. Ça fait quinze ans qu'il fait des films un minimum touchant mais blindés de situations ridicules et on peut dire qu'en règle générale il est LE personnage le plus touché par ce ridiculisme.
Et pourtant ça fonctionne encore, enfin moi il me fait toujours rire.
Mais même si les américains fort de leur dollars arrivent à se débrouiller avec l'absurde, il est un Anglais qui moi me tord à chaque fois, sans jamais ouvrir la bouche. Mr Bean.
On dirait qu'il à emprunté un caméscope à un pote et l'appartement de sa grand mère et uniquement avec sa tronche et des situations absurdes il arrive pourtant a me faire marrer.


Et puis il y a les chansons de quelques fous du genre.
Didier Super, Philippe Katerine ou encore La Chanson du Dimanche que je regardai ce matin même, qui mine de rien font réfléchir.


Finalement ça ne doit pas  être si grave d'aimer l'absurde et je pense que nous sommes quelques uns dans cette situation.
Alors oui, j'aime l'absurde et je ne me soignerai pas. Na!

1 commentaire:

  1. Yannibu & moi aimons alors aussi l'absurde ;)
    J'avoue ne pas connaitre tout ce que tu cites. Mais pratchett, je plussoie à fond :D

    RépondreSupprimer