lundi 24 janvier 2011

Où je prend un jour de maladie...



Il est bien entendue, que quand tu te lance dans la grande aventure de l'assistanat maternel, tu te prépare à être malade 362 jours par an. Les 3 jours de bonne santé te sont réservés à la fin de tes vacances d'été histoire de reprendre le boulot en forme et bien reposée.
La plupart du temps, même si tu vomi tes tripes à longueur de journée tu travailleras, pour 1- Ne pas affronter le regard furieux des parents du petit contaminateur qui ne comprennent pas pourquoi tu te permet de prendre un jour de congé maladie alors que franchement tu es à la maison toute la journée et que c'est pas si pénible de travailler à la maison même malade et que comment tu aurais fait d'abord si tu avait dû gardé ta fille à toi, hein? Tu l'aurais fait, alors fais pas chier et bosse feignasse. Et 2- Tu sais que ton salaire va sacrément en prendre un coup et qu'au moment de faire les fiches de paie tu vas regretter et pleurer ta mère.


Mais voilà, quand tu n'as pas dormi de la nuit parce que tu tousse à la façon d'un phoque asthmatique, que tu as pris une grosse goulée de sirop à même la bouteille à 4h du mat, que tu tousses encore mais que tu planes en écoutant des libellules roses te chanter la Traviata, tu es dangereuse pour les enfants. Et ça les parents du petit contaminateur, rendez-vous ou pas rendez-vous aujourd'hui, il va falloir qu'ils le comprennent.


Moi je bénéficie, oh veinarde que je suis, d'un mini incubateur à bactéries et virus, personnel. Taille: moins de 80cm. Poids: 9kg toute mouillée. Malade: 5 jours par semaine avec fièvre au moins 2 jours par semaine.
Si si véridique! On en vient à faire des paries le dimanche pour déterminer quels jours la petite dépassera le 38°5.


Pourtant j'avais repris dans de bonnes conditions après mes 15 jours de congés pour Noël passés sous antibiotique de niveau 2 et cortisone et expectorant et sirop contre la toux et paracétamol (parce que l'ibuprofène ne peut pas se mélanger à la cortisone) et spray nasal à la cortisone et spray nasal à l'eau de mer et Spasfon à cause de la cortisone...Le tout combiné avec diverses vitamines et minéraux à effet plus ou moins  efficace pour ne pas retomber malade.
Après un tel régime j'étais vraiment au top de ma forme pour commencer l'année sous les meilleurs hospices.
C'était sans compter mon petit incubateur à bactéries et virus personnel qui à passée les 15 derniers jours à me tousser à la gueule et à essuyer sa morve à peut près sur toute les surface possible et imaginable, moi comprise.


Vendredi j'ai bien tentée de dire à sa mère que je commençait à être pas très très bien et que probablement je devrais consulter et que du coup si lundi elle pouvait venir les chercher plus tôt ses filles, ben ça serait sympa, surtout quand on pense que, ben, c'est quand même ses filles qui me contaminent à tous les coups et que bon oui en octobre j'ai pris 2 jours de maladie pour lui faire les pieds mais que sinon je suis pas du genre à m'arrêter à tous bouts de  champ et ......
-Ben lundi ça m'arrange pas j'ai des rendez-vous. 
Ah oui mais non madame, vous avez des rendez-vous tous les jours alors moi je veux bien tirer jusqu’à mercredi mais si jeudi et vendredi je suis arrêtée venez pas pleurer.


Et voilà, de  toute façon je suis dans un tel état que contente ou pas ben je l'ennuie et que si elle me fait une réflexion, demain je tousse à la gueule de sa gamine histoire de rendre à Nid à miasmes ce qui appartient à Nid à miasmes. Non mais!
Et puis mon amoureux avant de partir m'a dit d'un air menaçant (qui voulait dire si tu le fais pas tu vas m'entendre et prendre une fessée (tiens j'aurais peut être pas dû l'écouter quand j'y pense) et peut être bien aller au coin aussi) "Tu prends ta journée parce que tu n'es pas en état" 
Aurait il passé une mauvaise nuit à cause de moi?


Appel N° 1 à la maman du petit de 7h30 à 6h....messagerie, j'explique ma situation. 6h45 toujours pas d'appel de sa part pour confirmer qu'elle à eu mon message, je rappelle.
Faisage de gueule téléphonique (quand j'étais dans la téléprospection on me disait "sourie au téléphone" je comprend mieux pourquoi) et mise en doute de mon état de santé.
Oui je pourrais faire l'effort de travailler mais franchement avec ton gosse in-supportable j'ai pas envie et en plus je sais que si je me plante en bagnole avec ton gosse tu vas me faire des remarques douteuses voir me licencier pour faute lourde. Alors aujourd'hui tu te débrouille!


Appel N°2 ben celui là il devra attendre parce que non contente de m'emmener ses gamines malades en permanence madame maman des Nids à miasmes n'aime pas se lever tôt et arriver à l'heure à l'école, me laissant ainsi chaque matin, le plaisir de me geler les couilles en l'attendant dehors pendant 15 à 20 minutes.


Alors oui je prend un jour de congé, parce que je suis malade, parce que je suis épuisée, parce que je frôle la crise d'asthme à chaque quinte, parce que je suis droguée à l'antitussif et parce que je les ennuies tous autant qu'ils sont!

3 commentaires: