dimanche 25 avril 2010

Où je mène un lutte acharné contre ma bête noire...

Où plutôt doré, car oui la bébête qui me terrorise est un joli insecte doré nommé Hanneton de la St Jean.

Cette petite bestiole qui peut sembler inoffensive, arrive au printemps à grand coup de renforts (des milliers en même temps) et pondent leurs larves dans mon jardin.


Qu'est ce qui se passe ensuite?


Ben les larves mettent trois ans à ressortir de terre et pendant se temps il leur faut bien manger.


En première ligne mes salades, mes toutes belles qui n'ont rien fait, se retrouvent flétris et ne grossissent plus car manger par la racine. Déjà 6 salades sur 24 en quelques semaines.





Je bêche et re bêche, sort les larves et les donnes aux oiseaux qui s'en délectent.


Mais à part ça que faire?





Ben y'a bien un truc qui les tuent, les Nématodes. Des plus petites bébêtes qui s'insèrent dans la plus grosse et la tue par étouffement.





Quand je vais sur des forums on me cri au scandale de vouloir tuer de petites bestioles, c'est pas écolos et patati et patata...





Ouais c'est bien gentil, mais moi je paye pas 200€ de loyer en plus pour me dire que je laisse vivre de petites sales bêtes qui me pourrissent le potager et la pelouse. Un terrain vague aurait très bien fait l'affaire et pour bien moins cher.





Donc me voilà reparti en guerre contre ce joli scarabée (?) doré et ne lâcherait pas l'affaire de si tôt.





Voici le Mal adulte:


Et le voici à l'état de larve:



Moins joli tout de même...

1 commentaire:

  1. J'ai de bons souvenirs quand on dégageait la terre et qu'on trouvait des larves. Après les hannetons se doraient la pilule sur les tuiles chaudes en été. C'est infernal car cela vole en plus très mal et on ne peut plus profiter pour manger dehors, etc. Une horreur !

    RépondreSupprimer