samedi 6 mars 2010

Mon métier 2ème partie......

Il va de soit que quand j'ai décidée d'être assistante maternelle, je savais très bien que mon principal problème serait les parents.
Pour commencer, je pense que si certains enfants se comporte mal, ce n'est pas de leur faute mais celle de leurs parents qui les laissent se comporter ainsi.
Dire à un enfant "dis bonjour" ou encore "on demande poliment, avec s'il te plaît et tu dis merci" sont des demandes louables et ce n'est pas si compliqué.

Je ne suis pas une mère parfaite, loin de là (d'ailleurs est ce qu'elle existe?) mais j'essaie d'inculquer à ma fille certains principes qui me semblent essentiel.
Du coup quand elle dit bonjour à quelqu'un et que la personne ne lui répond pas ( et croyez moi c'est fréquent) elle se tourne vers moi pour me demander comment ça se fait qu'un adulte, ne lui dise pas bonjour.
Bon je lui répond tout fort devant l'adulte en question qu'il est malpolie, histoire de remettre les pendules à l'heure.

Enfin pour en revenir à mon travail, je savais que j'allais avoir des problèmes de ce type, peut être même des problèmes d'horaires et éventuellement avoir du mal à me faire payer à la fin du mois par certains.
Mais jamais je n'aurais imaginée à quel point les gens sont discourtois à partir du moment ou ils payent.

Hier j'ai fêter l'anniversaire d'une petite que je garde, j'ai fait un t-shirt pour elle et lui ai offert un petit livre en complément.
Et bien j'étais émue quand la maman m'a dit "merci", elle était ravie et m'a congratulé pour le t-shirt et m'a même demandée si je pouvais en faire un pour sa grande.

Et pourquoi j'étais émue?
Parce que c'est la première fois qu'un parent me dit "merci". Je parle d'un vrai merci, sincère.
Certains m'ont déjà dit merci mais par réflexe. Jamais encore je n'avais eu l'impression qu'un cadeau fasse plaisir aux parents.
Même pour la fête des mères et des pères on ne m'a rien dit. C'était un due et du coup ils ne voyaient pas pourquoi ils me diraient merci.

Je me suis aperçue avec le temps, que grand nombre de mes collègues ne faisaient plus de cadeaux aux parents pour leur fête, car elles en ont assez que leur travail ne soit pas reconnus.
Je ne comprenais pas au départ, mais maintenant...

Il y à quelques temps, une dame m'appelle pour me demander si j'ai de la place disponible.

Madame: Vous avez quel âge?
Moi: 29 ans bientôt 30 malheureusement.
Madame: Vous êtes agrée depuis quand?
Moi: juillet 2008
Madame: Ah ça ne fait pas longtemps, et vous avez gardez des enfants?
Moi: Oui 3 et actuellement j'ai une petite en garde
Madame: Pourquoi vous n'en avez qu'une?
Moi: Parce que je viens d'arriver sur le secteur.
Madame: Elle à quel âge et vous l'avez combien de temps par semaine
Moi: Elle à 11 mois et je l'ai 1 jour par semaine.
Madame: C'est pas beaucoup. Vous gardez les enfants malades?
Moi: Ça dépend de la maladie, pas en cas de grippe ou de gastro car trop contagieux et pour la varicelle je les prends avec l'accord des autres parents.
Madame: Oui mais une gastro ce n'est pas bien grave.
Moi: Sur un tout petit ça peut être très grave, et puis si j'acceptais de prendre un enfant avec une gatsro et qu'il contamine le votre, vous le prendriez mal.
Madame: Oh non. Vous comprenez que dans le privé on ne peut pas se permettre de prendre des jours de maladie aussi facilement que vous. Je travaille beaucoup moi.
Moi: J'ai travaillé dans le privé comme vous dite, et ma fille à été malade, j'avais une ass mat moins compréhensive que moi sur les médicaments et je prenais des jours pour la garder.
Madame: Vous prenez vos congés à quel moment?
Moi: 3 semaines en août, une en décembre et une en avril mais en rotation chaque année, soit 1ère soit 2ème.
Madame: Ça ne nous arrange pas, mon compagnon prend ses congés en août aussi mais pour avril on ne peut pas, et puis c'est à l'assistante maternelle de s'adapter aux parents.
Moi: Non madame, si je m'adapte à 3 employeurs je ne suis jamais en vacances et c'est pas légal, dans mon métier en cas de multi employeur c'est l'AM qui décide de ses congé. C'est la loi.
Madame: Bon très bien, j'en parle avec mon compagnon et je vous rappelle pour prendre rendez-vous.

Et le lendemain une autre dame m'appelle et me dit que sa maman m'a téléphoner la veille à sa place, qu'elle souhaiterai prendre rendez-vous.
Je ne comprend pas? C'est pas elle la maman du petit? Non c'est moi..... Ah parce que moi elle m'a dit qu'elle était la maman ou du moins elle me l'a fait comprendre.

Rendez-vous est pris, tout se passe bien, les parents charmants. Ils me rappellent pour me dire que je suis en tête de liste mais ils veulent me voir travailler.
Ça c'est la première fois que ça m'arrive et d'ailleurs aucunes de mes collègues n'accepterai ça. Mais bon j'ai besoin de travail. J'accepte seulement nous sommes jeudi, la petite que je garde je ne l'ai pas le lendemain et du coup ça reporte.
Je m'arrange avec la maman de la petite du vendredi pour qu'elle me la laisse le mercredi, elle est ok et je dis aux autres parents de venir mercredi.
Mercredi matin, la maman de la petite m'appelle pour me dire qu'elle ne peut pas me l'amener. De suite j'appelle les autres parents et leur explique la situation, je leur propose de venir mais non ils préfèrent attendre vendredi, quand j'aurais la petite.

Vendredi matin arrive, j'appelle les parents pour leur dire que j'ai la petite mais que je voudrais savoir à quelle heure ils arrivent, enfin je laisse un message car ils ne répondent pas.
A 12h30 je rappelle, répondeur de nouveau je laisse un deuxième message en disant que je sort dans l'après midi car je ne peux pas attendre toute la journée enfermé avec la petite.

Pas de réponse de la journée, je comprend qu'ils m'ont lâché et je les rappelle le soir.
Je tombe sur la maman qui me dit qu'elle n'avais pas son téléphone sur elle.
Je lui explique que j'ai attendue son appel toute la journée et elle me répond qu'ils ont trouvés une autre ass mat.
"Je m'en doutais voyant que vous ne m'appeliez pas mais du coup j'ai attendue pour rien"
"Oui mais j'avais pas mon téléphone"
Ce que j'avais envie de lui dire en vrai c'est "Et alors connasse, tu pouvais pas m'appeler hier pour me dire que tu ne viendrais pas?!"
Mais comme en plus j'ai pas besoin d'un signalement à mon relais, j'ai fermée ma bouche.

Voilà le genre de situation à laquelle je suis régulièrement confronté et du coup je me dis que maintenant je serais beaucoup moins sympa avec les parents.
Et ceux là, si ils me rappellent pour une raison ou une autre, je leur dirait de trouver quelqu'un d'autre, que je ne travaille plus avec les malpolis.

2 commentaires:

  1. C'est quand même dingue qu'ils aient voulu te voir "travailler". Pour se rendre compte, il aurait fallu qu'il reste TOUTE la journée, non ?
    Dans tous les cas, les nounous, c'est comme tout, ils "consomment". Ils payent, donc ils se prennent des droits inexistants et tout leur est dû :/
    (Bon, heureusement, tout le monde n'est pas comme ça non plus)

    RépondreSupprimer
  2. Quelque part ton récit m'a rappelé certains de mes entretiens d'embauche que j'ai passés : l'employeur qui passe son temps à chercher la petite bête !

    Je comprends que des parents ne veulent pas confier leur enfant à n'importe qui mais il y a des limites (te surveiller en pleine action en est une).

    RépondreSupprimer