samedi 23 octobre 2010

L'élégance du hérisson

Et oui vous allez me dire que je ne parle que de hérisson en ce moment, mais pour le coup le sujet n'a rien à voir avec les petites boules d'amour que j'ai accueillis pendant quelques temps
Non là je veux vous parler d'un livre que j'ai appréciée bien avant que mes bébés n'arrivent à la maison.
Moi qui ne lis presque jamais de littérature "normale" et qui me berce chaque soir d'héroïc fantasy, d'histoire de reines et de chevaliers ou de burlesque j'ai décidé de prendre un livre à la bibliothèque pour changer.
Je suis donc tombée sur un livre tout abîmé, crasseux et que je n'aurais jamais pris en temps normal. Oui Hugues me prendrai pour une folle.
Mais de quoi parle ce livre?
De deux femmes ou presque, dont les histoires vont se croiser.
D'un coté la concierge d'un immeuble chic qui n'est pas exactement ce qu'on pourrait croire. Très cultivée, elle apprécie la belle littérature, les films, la musique mais joue à la perfection son rôle de concierge lambda et bougonne.
De l'autre coté, une toute jeune fille qui habite l'immeuble à un regard un peu trop lucide et noir sur le monde qui l'entoure et elle décide que si d'ici son prochain anniversaire elle ne trouve pas une raison valable de vivre, elle se suicidera après avoir mis le feu à l'appartement de ses parents.
Entre les deux survient un hommes qui cerne très bien l'une et l'autre de ces femmes.


Je sais que certains de mes amis n'ont pas aimer ce livre, mais personnellement j'ai était touchée par ces deux histoires jusqu'à en verser ma petite larme, même si j'ai souvent rigolé.

C'est donc un livre que je vous conseille.

3 commentaires:

  1. Pour ma part, je ne l'ai pas lu car Cat l'a trouvée particulier (et que pour le coup, en littérature "générale", je lui fais confiance). Je n'ai vu que le film qui est aussi très bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai abandonné ce roman au bout de quelques pages car je n'accrochais pas du tout au style de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Après tout est affaire de gout et il est fréquent que nous ne soyons pas d'accord sur le choix de nos lectures. Mais je n'avais pas accroché sur un livre de genre "général" comme le dit Lin depuis la saga Malaussène. J'aime les choses particulières que ce soit en littérature, en musique ou en film....On se refait pas ma bonne dame.

    RépondreSupprimer